Destination

Les lieux incontournables à visiter en Guadeloupe

Il faut toujours savoir profiter des moments de détente et de repos, alors pourquoi ne pas passer des vacances en Guadeloupe ? Les plages y sont très belles, sans oublier les infrastructures modernes ainsi que les lieux historiques à découvrir.

Guadeloupe est un archipel formé de 5 îles, dont la Grande-Terre, la Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Il y a donc une panoplie de lieux à découvrir pour visiter les îles de Guadeloupe et découvrir l’archipel des Antilles.

La place de la Victoire

La Place de la Victoire est un lieu qui renferme beaucoup d’histoires et qui mérite d’être le lieu de sa première visite en Guadeloupe. En effet, elle a été témoin de plusieurs occasions victorieuses et bénéficiaires pour les Français, ce qui fait d’elle un endroit historique de grande valeur aux yeux de tous, surtout pour les habitants qui ont souffert corps et âme avant la victoire proprement dite.

La place de la Victoire est un lieu historique pour la Guadeloupe. En effet, c’est un lieu qui a accueilli un évènement majeur durant la période de la révolution : la victoire de Victor Hugues contre les Anglais au cours de l’année 1974. C’est suite à cette victoire que l’esclavage et la guillotine ont été abolis en ces terres.

Par ailleurs, c’est également le lieu où s’est déroulée la rébellion des Guadeloupéens contre Richepanse qui voulait le rétablissement de l’esclavage. Et enfin, c’est la plus ancienne place de Pointe-à-Pitre qui a été fondée durant la construction de la ville mère. Cette place comprend nombreux monuments historiques et emblématiques à savoir :

  • L’ancienne caserne d’infanterie,
  • Le cinéma La Renaissance,
  • L’ancien presbytère,
  • La banque des Antilles françaises,
  • Le monument aux morts,
  • Le monument des 100 chaines,
  • Le mémorial du premier jour.

Il est possible d’opter pour une location voiture en Guadeloupe pour se rendre sur ces lieux.

Des lieux naturels de grande beauté

Il existe en effet des lieux où la nature a fondé des merveilles. En effet, des lieux naturels qui invitent les voyageurs à profiter d’une vue panoramique sans oublier la fraicheur et l’harmonie avec la faune et la flore à l’instar :

  • De la cascade aux écrevisses : dans la commune de Petit-Bourg, c’est un bassin naturel dont la visite est appréciée par tous les touristes ;
  • Des chutes du Carbet : des cascades de quelques centaines de mètres qui vont finir dans la mer à 11 km plus bas, c’est un lieu à la fois magnifique et impressionnant qui fait la beauté des terres guadeloupéennes ;
  • De la mangrove sauvage : un endroit de 5 000 hectares à visiter en kayak ou en plongée, avec une immensité de beauté naturelle.