Que faire au col du Soulor dans les Pyrénées ?

poster le 12/Apr/18 dans Guide touristique
  
  
vacances-aventures.com___Que faire au col du Soulor dans les Pyrénées.jpg

Le col du soulor désigne un passage de montagne routière haussant à 1 474 m d’altitude en Occitanie dans les Hautes-Pyrénées. L’endroit est un passage entre le Val d’Azun et la Vallée de l’Ouzom.

Ce col est particulièrement connu du fait que c’est l’un des endroits entrant dans le Tour de France. En effet, depuis 1947 à 2010, 20 ascensions  ont été réalisées dans ce  magnifique endroit. D’ailleurs, c’est ce qui fait le renom de ce col. Ainsi, tout le monde rêve de le grimper, et ce, même si ce n’est pas dans le cadre de ce fameux concours. Outre le cyclisme, il existe également d’autres activités que vous pouvez faire dans ce lieu. Voici quelques idées pour profiter pleinement de votre visite. 

Profiter du col du soulor pour faire du vélo

Tout cycliste qui se respecte doit au moins faire le circuit du col du soulor au moins une fois dans sa vie, qu’il soit amateur ou professionnel. Il s’agit d’un endroit qui répond les différentes conditions pour ce sport. Néanmoins, avant de le grimper, il faut un minimum de préparation. Par ailleurs, il est essentiel d’être prêt à respecter les conditions rencontrées habituellement dans les montagnes. À savoir la température, l’altitude et encore les vents. Monter au col du soulor veut dire aussi grimper sur un côté que vous n’avez pas l’habitude de faire. Ainsi, avant de le grimper, vous devez vous entrainer. Il est également essentiel de savoir maîtriser la respiration. Pour pouvoir maîtriser les techniques, il est ainsi important de savoir les cas de figure qui puissent exister. Même si c’est une activité pour les professionnels, tout le monde peut très bien faire ce circuit pour passer un moment fort en adrénaline. Ce sera un moment que vous partagerez avec votre famille, mais aussi avec vos amis pour tisser encore plus des liens. Une fois au sommet, vous pouvez profiter du paysage exceptionnel qu’il offre avant de repartir.  

Col du soulor : un endroit magnifique pour observer les oiseaux

Pour les fans de la nature, mais surtout des faunes, cet endroit est un incontournable. Depuis maintenant 6 ans,  il est possible de voir les migrateurs qui passent dans ce magnifique endroit. Entre la mi-juillet et le 8 septembre, la commune d’Arbéost met à disposition des touristes un local pour cette activité. Cette dernière est organisée par l’association oiseaux Col Libre. Cette période reste aussi le moment parfait pour découvrir les espèces locales du col du soulor. Sachez que cette montagne est encore l’un des grands sites européens où les oiseaux migrateurs passent.  Le moment sera certainement riche en découvertes, car vous allez découvrir des espèces d’oiseaux dont vous ne soupçonnez même pas l’existence avant. Il existe également du local dans cet endroit où vous pourriez faire la découverte des fiches espèces, dont vingt sont disponibles. Cette séance vous permettra de découvrir non seulement le trajet migratoire de chaque espèce d'oiseau, mais aussi leur biologie. C’est donc un moment qui vous permettra de savoir différentes espèces d’oiseaux. Cette activité qui est vraiment riche, surtout pour votre culture, mais également de votre connaissance de la nature.     


mot clés :

  
  

Articles similaires

Meilleurs articles