Qu’est ce que le voyage alternatif ?

poster le 15/Sep/17 dans Voyage alternatif
  
  

La mondialisation et les grandes avancées technologiques ont eu beaucoup d’effets sur le monde en général. L’intensification des échanges et la perméabilité des frontières font que de nos jours

La mondialisation et les grandes avancées technologiques ont eu beaucoup d’effets sur le monde en général. L’intensification des échanges et la perméabilité des frontières font que de nos jours, il est plus aisé de voyager d’un pays à un autre. C’est dans ce contexte qu’est né le tourisme de masse. Malédiction pour certains, bénédiction pour d’autres, le phénomène ne cesse de croître au fil des années. Cependant, depuis quelques années, on assiste à la naissance d’un nouveau genre de tourisme en contradiction avec le tourisme de masse : le voyage alternatif. Derrière ce nom évocateur se cache une nouvelle façon de découvrir le monde, une autre façon de faire des vacances. C’est dans le but d’expliquer ce nouveau phénomène que j’écris cet article.

Le but d’un voyage alternatif

Que ce soit pour des vacances au soleil dans les Îles Fidji, ou pour des vacances dans les dunes à perte de vue du désert du Sahara, on peut pratiquer le voyage alternatif n’importe où. Un bon moyen pour le faire est de trouver des guides de voyages en ligne spécialisés dans le tourisme alternatif. Il est important de dire que ce nouveau type de tourisme a pour mot d’ordre l’échange. Il vous permet de découvrir la culture de la population locale du pays que vous visitez. De plus, il vous permet de voir tous les recoins d’un pays en empruntant les circuits routier de ce dernier. Dans ce type de voyage, tous les moyens sont mis en œuvre pour vous faire vivre une expérience humaine authentique et unique.

La préparation d’un voyage alternatif

On peut préparer soi-même un voyage alternatif ou, au contraire, bénéficier de ce que les voyagistes ont à nous offrir. Si l’on opte pour la seconde option, il est plus opportun de consulter différents comparateurs de prix de voyage. En effet, le voyage alternatif est assez onéreux. Cependant, il n’est pas rare de trouver de bonnes opportunités même dans ce domaine. Avec de la chance, vous pouvez même trouver des bons plans dernière minute. Personnellement, je vous conseille de faire appel au service d’un tour-opérateur pour ce type de voyage, car ce dernier est très difficile à préparer.

Le voyage alternatif : la prise en considération de certain concept

Le voyage alternatif se distingue du tourisme de masse sur plusieurs points. Tout d’abord c’est un tourisme volontaire. En effet, le voyageur ne se contente plus de découvrir et d’admirer la beauté que recèle un pays ou un endroit, mais il œuvre aussi quant à sa préservation et sa protection. La prise en compte de cette dimension écologique du tourisme est considérée comme l’une des plus grandes avancées faite par les hommes depuis les années 2000. Ensuite, le voyage alternatif est un tourisme équitable. Dans ce cadre, les populations autochtones peuvent percevoir directement les avantages du tourisme. Enfin, c’est l’avenir du tourisme mondial.

Le voyage alternatif : de plus en plus populaire

La popularité du voyage alternatif fait que de nombreux voyagistes proposent des offres de voyage alternatif dans des destinations présélectionnées. Par exemple, il y a les expéditions en Bolivie qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’ancienne civilisation des Incas. Il y a aussi les expéditions responsables pour certains pays d’Afrique comme l’Ethiopie, ou Madagascar.

Pour votre première expérience de voyage alternatif, je vous suggère les Amériques, destinations de vacances en vogue.


mot clés :

  
  

Articles similaires

Meilleurs articles