Pourquoi partir en colonie de vacances ?

poster le 26/Nov/17 dans Vacances
  
  

Les colonies de vacances sont également une façon de leur faire découvrir la vie en collectivité, pour les préparer à vivre en société.

Les colonies de vacances sont également une façon de leur faire découvrir la vie en collectivité, pour les préparer à vivre en société.

Les multiples raisons qui poussent à partir en colonie de vacances

Partir en colonie de vacances permet à un enfant de découvrir de nouveaux espaces et faire la connaissance d’autres jeunes de son âge, bénéficiant d’une expérience différente de la vie. Une colonie de vacances équivaut également à apprendre à quitter ses parents, durant un temps relativement court. Autant dire, que c’est une étape d’apprentissage d’autonomie et d’évolution accélérée.

Partir en colonie de vacances fera vivre à un enfant, de nouvelles activités sportives, artistiques, culturelles, à thèmes. En groupe, ou individuellement, ce serait une vraie source de satisfaction et d’accomplissement de soi. Les différentes activités et animations ne sont pas en reste. Ce sont des activités qui vont les occuper et leur faire découvrir des univers imaginaires à travers les chasses aux trésors, les enquêtes policières, les repas animés, les spectacles… La colonie de vacances constitue ainsi une expérience de vie collective riche de sens et d’épanouissement.

Des « vacances » en toute sécurité

La sécurité est un critère essentiel assuré par les associations qui proposent des solutions de colonie de vacances. Habituellement, l’association possède une charte de qualité et de sécurité, qui est renforcée par des contrôles réalisés sur place, effectués régulièrement.

Aussi, une colonie de vacances se fait sous un encadrement optimal. Pour l’encadrement des groupes de 6 à 17 ans, la réglementation impose la présence d’un animateur pour 12 jeunes. Chez les associations qui proposent les colonies de vacances, le taux d’encadrement est nettement supérieur, soit 1 animateur mobilisé par groupe de 5 jeunes pour les 6 à 14 ans s’il est de 1 pour 6, avec des adolescents de plus de 14 ans.

Egalement, la pédagogie est au cœur même des séjours. En effet, chaque colonie de vacances est conçue selon des objectifs pédagogiques, qui sont en adéquation avec un projet éducatif. Cela se traduit par la proposition de vacances intelligentes aux enfants, leur donner le maximum de choix, tout en accordant une attention individuelle à chacun d’entre eux. Bref, l’organisme de colonie de vacances met tout en œuvre pour que chaque enfant puisse s’épanouir et se développer à travers des activités ludiques et éducatives.


mot clés :

  
  

Articles similaires

Meilleurs articles