Le Laos – Une destination de tourisme culturel en Asie

poster le 09/Dec/17 dans Asie
  
  
laos-voyage-culturel-300x199.jpg

Le Laos est un pays de la diversité culturelle faisant le bonheur de ce qui voyage dans ce sens. Du Nord au Sud, les pratiques et les mœurs ne sont pas les même ; même contraste entre les villes et les campagnes. Ce qui vous fait tant de choses à découvri

laos-voyage-culturel

Le Laos est un pays de la diversité culturelle faisant le bonheur de ce qui voyage dans ce sens. Du Nord au Sud, les pratiques et les mœurs ne sont pas les même ; même contraste entre les villes et les campagnes. Ce qui vous fait tant de choses à découvrir. Vous devez alors multiplier et diversifier les rencontres, augmenter pour cela le nombre des régions que vous visitez. Voici un avant-goût de ce qui vous y attend.

Composition ethnique

Le Laos compte une centaine d’ethnies qui y vivent en harmonie, environ 130. 49 d’entre ces groupes rassemblent la moitié de la population, comptant autant de Hmong et de Khamou.  Mais généralement, on divise le peuple laotien en 3 communautés distinctes :

  • Les Laos Loum ou Laos des basses terres : ils vivent généralement de la culture du riz sur les rives du Mékong et comptent un peu plus de la moitié de la population.
  • Les Laos Theung ou Laos des collines : ils ont été utilisés comme des serviteurs pendant de nombreuses années dans le passé, tel qu’ils sont encore traités en conséquence jusqu’à aujourd’hui.
  • Les Laos Soung ou Laos des hautes montagnes : ce sont maintenant des descendants de guerriers, se distinguant par leurs tenues vestimentaires très colorées.

Les Laotiens parlent le lao et pourtant chaque ethnie dispose de son propre dialecte. Le fait est que ces derniers tendent à disparaitre.  On note également des différences dans les croyances et les religions. Les uns sont chamanistes, les autres animistes, certains combinant plusieurs croyances à la fois. La plupart sont soient hindouistes soient bouddhistes, mais maintenant d’autres religions ont fait leur entrée. Passer une ou deux nuits chez l’habitation est aussi une des types d’hébergement au Laoscliquez ici pour avoir plus de conseils !

Gastronomie laotienne

Au cours de votre voyage culturel, la gastronomie va surement vous intéresser d’autant plus que celle-ci est assez surprenante. C’est parce qu’elle a su résister aux influences extérieures et a donc pu rester authentique. Elle a la particularité d’être très piquante et très aromatisée.

Le plat principal c’est le riz, mais les Laotiens mangent beaucoup de viandes, souvent en accompagnement : de porc, de poisson, de zébu, de canard et de poulet. Ils sont préparés avec les piments et les arômes avant d’être mangés crus, hachés, frites, boucanés, marinés, séchés, conservés ou autres. Bien sûr, il y a des variances entre chaque ethnie. La boisson est presque toujours l’alcool de riz.

Vous en découvrirez plus sur les lieux, dans les restaurants, les snacks, auprès des marchands de rues. Vous verrez que le lap, le ô Lam et le Tam mak houng sont des plats délicieux. Goûtez aux Sine Savan, aux Paping et aux Moks des barbecues, c’est tout aussi exquis. Prenez votre temps à découvrir la cuisine locale lors du séjour conçu par le tour opérateur Laos.

Les festivités au Laos

La diversité culturelle du Laos a donné naissance à plusieurs fêtes en couleurs réparties dans toute l’année. La plupart d’entre elles sont liées aux croyances et à leur religion. Par exemple, le Baci est une fête nationale liée à l’animisme et célébrée à toutes sortes d’occasions. Elle consiste à faire revenir les 32 âmes dans le corps de chaque personne. Vous pourrez avoir l’occasion d’assister à une cérémonie de Baci dans les villages où vous passerez. Les fêtes bouddhiques sont plus nombreuses.

De ce voyage culturel au Laos, vous reviendrez avec des histoires fascinantes et des expériences extraordinaires lors de votre voyage.

 


mot clés :

  
  

Articles similaires

Meilleurs articles