Bienvenu dans la ville des flamants roses du Mexique

poster le 09/Dec/17 dans Amériques
  
  
flamant-rose-300x200.jpg

Pour des vacances inédites, rien de plus beau que le Mexique. Ces dernières années, ce pays s’affiche à la une des magazines de voyage. Et ce n’est pas seulement à cause du charme fou de ses plages, ou de son paysage urbain irréprochab

Pour des vacances inédites, rien de plus beau que le Mexique. Ces dernières années, ce pays s’affiche à la une des magazines de voyage. Et ce n’est pas seulement à cause du charme fou de ses plages, ou de son paysage urbain irréprochable. Mexique est constitué par des villages côtiers encore à l’état sauvage. Celestùn fait partie de ces endroits qui ont construit la réputation d’un Mexique au naturel. Ses splendides forêts et zones humides attirent les touristes des quatre coins du monde. Visiter Celestun est une occasion à ne pas rater.

Celestun : un paysage au naturel

Celestun est un village de pêcheur, très paisible qui se trouve dans la région côtière de Yucatan. Ce nom veut dire « pierre peinte » pour les mayas. C’est la destination idéale pour les touristes qui cherchent à s’évader des sites touristiques typiques des grandes villes et passer ses vacances au naturel. Question restauration, les palapas, célèbres restaurants locaux sont connus pour leurs magnifiques toits de paille et leur cuisine exotique traditionnelle. Cette ville possède de superbes plages isolées sur lesquelles, les vacanciers peuvent profiter à fond du soleil et des meilleurs fruits de mer de la région. Ce qui fait que Celestun soit un endroit unique au Mexique est qu’il abrite une réserve de biosphère splendide. On y rencontre très bien cet état sauvage séduisant et cette verdure abondante qui nous plonge dans un dépaysement total.

Une réserve unique

La réserve de biosphère Ria est la plus grande attraction dans la vile de Celestun. C’est une panoplie de zones humides, refuge de vie sauvage. S’étendant sur une superficie de 590 kilomètres, cette réserve demeure la plus belle des espaces naturels qu’on retrouve à Yucatan. Les zones humides peu profondes sont couvertes de palétuviers et de végétations luxuriantes des marais, des lagunes et des cenotes. Cet endroit sauvage de Celestun fait partie des écosystèmes fragiles de la planète. Des mesures de conservation strictes sont donc appliquées à ce site mais cela n’empêche pas qu’on puisse y faire une belle excursion Mexique en bordure des lacs. Et pour ceux qui décident de partir à la l’aventure dans les mangroves, on peut éventuellement louer des kayaks. Ce moyen de transport permet de naviguer loin pour explorer les zones les plus reculées de la réserve.

Une richesse faunistique inédite

Celestun est l’habitat préféré de nombreux oiseaux migrateurs à cause de ses zones humides. Cette réserve de biosphère abrite au total 300 espèces d’oiseaux à magnifique plumage dont le pélican, les hérons et les aigrettes garzettes. Le mélange d’eau douce venant des estuaires et d’eau salée du Golfe du Mexique attirent particulièrement les flamants roses qui sont des espèces d’oiseaux très rares au monde. Cette faune exceptionnelle a fait la réputation de Celestun comme étant la meilleure destination touristique du Mexique. Dans ce village, les flamants roses sont beaucoup plus nombreux que les habitants. Observer la colonie de milliers de flamants planer sur l’eau est une expérience réellement fascinante. Les excursions sur ce site durent généralement trois heures. Naviguer sur la Ria Celestun est l’occasion d’observer les incroyables facettes d’une vie sylvestre sans égal.


mot clés :

  
  

Articles similaires

Meilleurs articles